Qu’est-ce que l’écopsychothérapie ?
Beaucoup d’entre nous ont déjà vécu dans la nature des moments d’apaisement et de ressourcement.
Les écothérapies sont des pratiques qui valorisent la fonction thérapeutique du contact avec le monde naturel : par le jardin, les animaux, la marche en forêt… Depuis quelques décennies, de nombreuses études cliniques ont démontré leur action bénéfique sur la santé physique et psychique ; pour en savoir plus voir par exemple ici : http://www.ecopsychotherapie.fr/
L’écopsychothérapie fait partie de cette famille, puisqu’elle offre au patient la possibilité de vivre, à certains moments qui lui conviennent, ses séances de psychothérapie dans un espace naturel.
L’écopsychothérapeute est d’abord un professionnel du soin psychique, qui s’appuie sur une méthode de psychothérapie à laquelle il a été formé de façon approfondie. Il accueille son patient au cabinet, et pendant plusieurs séances, l’écoute, lui laisse le temps de parler de ce qui le travaille, de ce dont il a besoin. Progressivement, le patient peut déposer ses émotions les plus douloureuses, dans la sécurité du lien thérapeutique qui se construit.
Au fil des séances, le patient cherche à se rapprocher de lui-même, à se découvrir. C’est à ce moment que le thérapeute lui propose la séance itinérante en espace naturel, dans un parc proche du cabinet par exemple. Au dehors, la séance de psychothérapie fonctionne de la même façon qu’au cabinet, mais un troisième acteur est là : le monde vivant.
Le thérapeute propose au patient qu’il chemine librement dans le parc en se laissant attirer par les endroits qui le touchent, qui lui parlent. En explorant ce paysage, c’est lui-même qu’il découvre. Par exemple, cet arbre aux branches tourmentées l’aide à parler de son histoire. Mais il y a aussi cet autre arbre là-bas, qui ressemble à ce qu’il voudrait être ; il s’en approche, s’en inspire.
Ces expériences sensorielles aident le patient à mieux sentir son corps et toute la vitalité qu’il contient. Il retrouve progressivement le contact avec une sensation endormie : son mouvement de vie.
Le patient souhaite parfois revenir à l’intimité du cabinet, peut-être pour évoquer un sujet délicat… Avant de choisir de retrouver la nature, transformée par le changement des saisons. C’est lui qui compose, pendant plusieurs mois, un chemin thérapeutique riche et complexe.
Parfois, en parcourant le vaste paysage, il questionne sa place dans le monde vivant. En écoutant les sons des oiseaux, en se laissant toucher par le vent, il retisse des liens qui lui font sentir son appartenance à ce monde : il se sent plus enraciné dans cette vie, dans sa vie.
Au fil des séances le patient a pu déposer son mal-être, et se rencontrer avec plus d’authenticité grâce au lien humain particulier qu’est la relation thérapeutique. Les séances en extérieur l’ont aidé à retrouvera ce qu’il a au fond de lui-même : son attachement viscéral à la vie, son identité.
Ma pratique de l’écopsychothérapie est issue d’un travail de synthèse entre l’Analyse Psycho-Organique, la théorie des médiations thérapeutiques, et la danse en nature. Elle fait l’objet d’écriture d’articles cliniques et de supervision.
Je suis membre actif de la Fédération Française Jardin Nature et Santé (FFJNS, www.f-f-jardins-nature-sante.org), où je mène un travail de veille scientifique sur les écopsychothérapies.
En savoir plus sur les écothérapies : www.f-f-jardins-nature-sante.org/ecotherapies
Vivre une écopsychothérapie, l’essentiel en 6 minutes avec l’exemple du chemin de Sam: