Formation

La nature dans sa fonction thérapeutique :
Formation à la pratique de la psychothérapie
au contact avec la nature

par Yann Desbrosses et Juliette Cheriki-Nort

2 x 2 journées entre juin et octobre 2023
à la Grande Ourse de Marbal (entre Toulouse et Bordeaux)

Vous pratiquez déjà professionnellement la psychothérapie, ou vous êtes un professionnel de l’accompagnement ayant une formation approfondie, et vous avez envie de :

• faire une place au lien à la nature dans votre pratique,
• profiter des stimulations sensorielles offertes par les espaces naturels pour aider vos patients à mieux sentir leur corps,
• diversifier les médiations thérapeutiques que vous pouvez proposer,
• pouvoir inclure le mouvement et la marche dans votre pratique de la psychothérapie,
• faire une place au plaisir et à la dimension sensible et contemplative que le contact avec la nature peut offrir,
• accompagner vos patients qui questionnent leur relation à l’environnement, leur place dans l’univers,
• ouvrir le processus thérapeutique à une dimension plus vaste, éveiller le sentiment d’appartenance à l’écosystème vivant,
• travailler dans un cadre thérapeutique propice à l’éveil de l’intuition, de la spontanéité et de la créativité,
• permettre aux personnes que vous accompagnez d’appréhender et d’intérioriser les capacités de résilience de la nature,
• faire appel à la nature dans sa fonction thérapeutique, en vous appuyant sur ses capacités de perception et de communication par lesquelles elle peut devenir interlocutrice, capable d’interactions soutenant les processus de vos patients.

Nous vous proposons un cycle de 2 x 2 journées de formation qui vous permettra de démarrer la pratique de la psychothérapie en espace naturel :
• En juin 2023 deux jours d’immersion en nature, pour une transmission expérientielle qui vous permettra de vivre par vous-même les dispositifs psychothérapeutiques qui investissent la nature comme médiation. Nous vivrons la journée et la nuit autour du feu dans la forêt.
• En octobre 2023 une deuxième immersion en nature de deux jours et une nuit nous permettra d’approfondir la pratique et de superviser les premiers accompagnements que vous aurez réalisés en parc ou milieu naturel.

Contenu de la formation :

Quelle est l’utilité d’une médiation dans un processus psychothérapeutique ?
Avec quels patients, et à quels moments du processus utiliser ce dispositif ? Dans quelles situations ne pas l’utiliser ?
Les indications pour l’usage de la nature comme médiation thérapeutique : mieux sentir son corps, se situer dans le temps et l’espace, découvrir son monde intrapsychique, mieux se relier au plaisir et au contentement, sortir de l’enfermement des mécanismes de la dépression, s’ouvrir au sentiment d’appartenance à plus grand que soi, donner du sens à son incarnation dans ce monde vivant.
Comment construire un cadre sécure, afin que le thérapeute devienne le contenant mobile de la séance itinérante ? Le dispositif concret de « l’exploration d’un espace naturel » pour la séance individuelle au parc.
Le groupe psychothérapeutique en nature : quelles opportunités, quels dispositifs ?

Cadre :

Du samedi 10 juin 2023 à 9h30 au dimanche 11 à 18h30, puis du samedi 7 octobre 2023 à 9h30 au dimanche 8 à 18h30. Pour ceux qui souhaiteraient prendre leur temps, cette année l’hébergement est offert les vendredis soirs et les dimanches soirs, par le lieu qui nous accueille : la Grande Ourse de Marbal (www.marbal.fr). Un covoiturage est envisageable depuis la gare d’Agen, qui est proche.

Tarif : 680 € pour le cycle de 2 x 2 jours. Votre inscription est enregistrée quand vous déposez votre chèque d’engagement de 340 €, correspondant au règlement de la dernière immersion. Chaque participant s’inscrit pour le cycle entier.

Quelles que soient les conditions météo, nous aurons les moyens de créer une installation confortable. Pour les bivouacs des samedis soirs, prévoir sac de couchage, matelas, lampe frontale. Le prêt de matériel est envisageable. Possibilité de commander des paniers-repas.

Formations en régions :

Une session est en cours d’organisation en Bretagne (2023 ou 2024); si vous souhaitez en organiser une dans votre secteur nous pouvons en parler ensemble.

Télécharger la plaquette de la formation

Voir la vidéo qui présente l’écopsychothérapie
Voir la vidéo de présentation du groupe continu « Ma Nature »
Voir la vidéo qui décrit de façon plus approfondie le travail psychothérapeutique en nature

Télécharger l’article La nature comme médiation thérapeutique en pdf