Formation

La nature dans sa fonction thérapeutique :
Formation à l’écothérapie, ou comment accompagner
au contact de la nature

Vous pratiquez déjà professionnellement la psychothérapie, ou vous êtes un professionnel de l’accompagnement ayant une formation approfondie, et vous avez envie de :

• faire une place au lien à la nature dans votre pratique,
• profiter des stimulations sensorielles offertes par les espaces naturels pour aider vos patients à mieux sentir leur corps,
• diversifier les médiations thérapeutiques que vous pouvez proposer,
• pouvoir inclure le mouvement et la marche dans votre pratique de la psychothérapie,
• faire une place au plaisir et à la dimension sensible et contemplative que le contact avec la nature peut offrir,
• accompagner vos patients qui questionnent leur relation à l’environnement, leur place dans l’univers,
• ouvrir le processus thérapeutique à une dimension plus vaste, éveiller le sentiment d’appartenance à l’écosystème vivant,
• travailler dans un cadre thérapeutique propice à l’éveil de l’intuition, de la spontanéité et de la créativité,
• permettre aux personnes que vous accompagnez d’appréhender et d’intérioriser les capacités de résilience de la nature,
• faire appel à la nature dans sa fonction thérapeutique, en vous appuyant sur ses capacités de perception et de communication par lesquelles elle peut devenir interlocutrice, capable d’interactions soutenant les processus de vos patients.

Dans le cadre du partenariat entre Terra Sylvia et Psyris, associations d’écothérapie et de formation où j’interviens, nous vous proposons des modules de 3 journées qui vous permettront de démarrer la pratique de la psychothérapie – ou de l’accompagnement – en espace naturel.
Dès le premier module « sortir du cabinet », vous pourrez réaliser vos premiers accompagnements en extérieur.

Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez découvrir les outils de l’écothérapie avec les 4 modules suivants. Le parcours se poursuit par une pratique supervisée, un mémoire et une certification.

Contenu de la formation :

Quelle est l’utilité de travail au contact de la nature dans un processus d’accompagnement de la personne ? Comment construire un cadre sécure, afin que le thérapeute devienne le contenant mobile de la séance itinérante ?

Avec quels patients, et à quels moments du processus utiliser ce dispositif ? Dans quelles situations ne pas l’utiliser ? Les indications pour l’usage de la nature comme médiation thérapeutique : mieux sentir son corps, revenir au présent, découvrir son monde intrapsychique, mieux se relier au plaisir et au contentement, sortir de l’enfermement des mécanismes de la dépression, apprendre de l’écosystème naturel, s’ouvrir au sentiment d’appartenance à plus grand que soi, donner du sens à son incarnation dans ce monde vivant.

Nous découvrirons aussi le modèle AKENES, pour repérer le niveau d’intervention visé. Et parmi de nombreux outils concrets, le dispositif des « 4C » pour la séance itinérante individuelle au parc ou en forêt. Enfin, le groupe psychothérapeutique en nature : quelles opportunités, quels dispositifs ?

Voir le lien vers la page d’inscription avec notre partenaire PSYRIS

Voir la vidéo qui présente l’écopsychothérapie
Voir la vidéo de présentation du groupe continu « Ma Nature »
Voir la vidéo qui décrit de façon plus approfondie le travail psychothérapeutique en nature

Télécharger l’article La nature comme médiation thérapeutique en pdf

Découvrir le livre « L’écothérapie – Fondements et pratiques« , premier livre francophone de référence sur l’écothérapie.